Collection du Musée de Mashteuiatsh / ©Thomas Siméon
Fil RSS

Archive de nouvelles

Langues autochtones : un projet de loi positif, mais encore incomplet pour des Innus
12 février 2019 — Des leaders innus se réjouissent du nouveau projet de loi sur les langues autochtones déposé par le gouvernement fédéral. Ils croient cependant qu'à lui seul, il ne suffira pas à garantir la survie et la vitalité de ces langues dont plusieurs sont en péril. Des réactions mitigées qui font écho à celles d'autres Premières Nations aux pays.
Les Innus en colère contre le PDG d'Hydro
27 novembre 2018 — La Nation innue est en colère contre le PDG d'Hydro-Québec, Éric Martel, en raison de sa tournée médiatique de la semaine dernière où il a répété que leur projet éolien sur la Côte-Nord est inutile pour la société d'État.
Chronique économique : Ekuanitshit après La Romaine
9 novembre 2018 — L'arrivée de projets hydroélectriques sur les territoires des Premières Nations est toujours l'occasion d'intenses négociations. Du point de vue des premiers habitants de ce pays, il s'agit d'une occasion de renforcer les bases économiques qui mèneront à terme à une plus grande autonomie des communautés qui habitent le territoire où [...]
Un pensionnat autochtone recyclé
6 septembre 2018 — La communauté innue de Mashteuiatsh, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a transformé le bâtiment d'un ancien pensionnat en école secondaire. Dans un lieu synonyme de génocide culturel, les jeunes issus des Premières Nations se réapproprient désormais leurs savoirs ancestraux.
1 2  >>